AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Bestiaire  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

J'ai oublié comment ....
 :: Tout premiers pas ::  Entre nous  :: Aides

J'adore la science
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Profession : Botaniste & Herboriste
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
J'adore la science
Kim Lewis

Voir le profil de l'utilisateur http://scientia-magicam.forumsgratuits.com
Mar 11 Nov - 12:47

J'ai oublié comment ...

Help et Tutoriels

Bonjour à tous !

Pour optimiser votre expérience sur Scientia Magicam, une interface d'aide a été créée rien que pour vous.

Pour y accéder, rien de plus simple : cliquez simplement sur "AIDES" parmi les liens sous l'image du haut !

Le centre d'aide comporte différentes compartiments qui seront susceptibles de vous aider !

Vous trouverez comment :

# 1 : S'inscrire
# 2 : Faire sa fiche
# 3 : Répondre à un RP
# 4 : Mettre à jour son profil : Nom, Prénom, Âge, Disponibilité, Avatar (photo de profil), feuille de personnages, ....
# 5 : Envoyer un message privé
# 6 : Vocabulaire du forum
# 7 : Créer un RP
# 8 : Où est-ce que c'est ? : Chatbox, Carte du monde.
# 9 : Demander un lien
# 10 : Créer une fiche de liens
# 11 : Créer un répertoire à RP
# 12 : Demander un code de présentation RP

Descendez plus bas pour trouver les TUTORIELS proposés par Leroy Jack.

Les tutoriels sont des conseils de réalisation

- TUTO 1: Faire une présentation →Lien
- TUTO 2: Commencer un rp →Lien
- TUTO 3: Répondre à un rp →Lien
- TUTO 4: Les fautes d'orthographes →Lien
- TUTO 5 : Le fonctionnement du Panneau d'Affichage (PA) →Lien
- TUTO 6 : Mettre un icône à son sujet → Lien
- TUTO 7 : Avoir un avatar aux bonnes dimensions → Lien

"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

Dernière édition par Kim Lewis le Dim 17 Avr - 15:11, édité 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
Je n'ai pas de pouvoirs, mais je vis sans

Feuille de personnage
Profession : Soldat\Explorateur
Amis & Connaissances:
Leroy Jack

Mar 11 Nov - 14:58
Citation :
COMMENT FAIRE UN RP

QUELQUES RÈGLES

• Les rp demandés seront d'au moins 300 mots ! Un compteur de mot a été placé pour vous éviter de les compter. Lisez juste.

• Les paroles se devront d'apparaitre entre guillemet ou en couleur.

• Pour les actions entre les paroles veuillez mettre des étoiles **.

• Bien que personne n'est parfait, il est demandé de faire un effort concernant les fautes d'orthographe, il existe plusieurs logiciel comme OpenOffice, Works [...] pour vous aider. Plus encore, Firefox souligne certaines fautes. Pour le reste il existe des liens comme BonPatron ou Antidote.

• Il est bien entendu interdit de faire bouger son partenaire de rp sans son accord. Tout comme de le tuer, bien entendu.

• Vous pouvez faire vos rp à la première ou troisième personne du singulier. Au choix.

Si ces critères ne sont pas remplis, les modérateurs peuvent vous faire des remarques par mp ou au milieu de votre rp. Merci de votre compréhension.

Tuto 2: Commencer un RP

Introduction

: Vous êtes ici pour  faire évoluer un personnage, découvrir des gens, se lier d'amitié avec certains, détester le reste et aimer l'une d'entre elle -ou plusieurs-. Pour cela, vous passerez tout bonnement par le rp. Ah, le rp ... Une petite merveille quand on y repense. Mais vient alors le problème du "comment faire un bon rp". Ce topic est là pour vous aider à faire un bon rp. Vous guidez, vous donnez  quelques idées et vous permettre de vous améliorer ...

Chapitre I : L'axe Spatio temporel

Un drôle de nom que voila. Pour tout début de rp, il faut quelque chose de primordial : définir le lieu et le temps. Cela permet aux membres du topic de savoir quand l'action se passe et où elle se passe. Le préciser permet d'éviter des quiproquo, les incohérences et tout le reste ou même des mps pour avoir une réponse sur la question ce qui fera patienter le rp. Pour passer d'un : "Bastou se baladait dans la rue" à un "Bastou se baladait dans la rue, près du centre commercial, zigzaguant entre les passants qui sortaient de leur travail une fois leur journée finie ..." voici quelques conseils :

Le lieu : Généralement défini par l'endroit où vous poster. Le premier étage, le deuxième, la ville, les alentours telles que la forêt, la mer ... Associez toujours une description à ce lieu, cela vous permet de gagner quelques lignes et de permettre à votre partenaire de mieux imaginer l'endroit dans lequel il se retrouve.

Le temps : On parle généralement d'heure de la journée et non de la météo -même si cela est un élément complémentaire-. Matin, midi, soir, nuit. Cela permet de planter un peu plus le décor. Pour les vampires c'est un élément indispensable, s'il vous faites un rp le jour, ils seront moins joyeux que si vous faisiez un rp de nuit.

La relation entre les deux : La relation entre le temps et le lieu vous permettra d'expliquer plusieurs choses. Pour un vampire, le jour expliquera pourquoi il reste dans sa chambre ou dans un endroit sombre. Une heure tardive de la journée expliquera pourquoi les cours sont finis et donc votre présence ailleurs qu'en salle de classe. N'oubliez donc pas de mêler lieu et temps.

À vous de jouer.

Chapitre II : Votre personnage

Probablement le plus important de votre personnage. C'est pour ainsi dire la base de votre rp puisque tout tourne autour de lui. Là encore, en décrivant son personnage, on permettra à son partenaire de faire moins d'écart et d'avoir un rp comme on l'avait imaginé ou presque. Pour décrire son personnage, il y a quelques grandes étapes ou devrais-je dire, parties, les voici :

Les vêtements : Comme dans la description physique, vous avez probablement déjà parler de ses vêtements, pourtant, il faut en reparler. Ce n'est que dans les mangas où le personnage porte indéfiniment le même costume. Personne n'a des vêtements en cent exemplaire dans son armoire. Votre personnage, tout comme vous, peut changer de vêtements, alors pensez-y ...

L'humeur et l'épisode précédent : Un trait de votre personnage qui influencera ses actions et ses paroles. Il peut être calme, énervé, stressé, apeuré et tout un tas de chose. Décrire l'humeur permettra également de parler de ce qu'il vient de traverser. Admettons que votre personnage vient de se mettre en couple, il sera logiquement heureux et pourra soit le cacher, soit en parler à tout le monde, donc agir en conséquence. Pareillement, dans le cas où vos rp se suivent, vous pourrez parler de votre dernier rp et parler de ses impressions ou non.

Ses intentions : Pourquoi est-il là ? Pour retrouver quelqu'un ? Pour passer le temps ? Cette partie posera un peu plus le contexte et permettra de ne pas perdre la vue et l'objectif du rp, et oui, même avoir envie de sexe est une intention alors n'ayez pas peur non plus de le dire.

À vous de jouer.

Chapitre III : Les actions

Dans ce premier rp, pour ouvrir le topic, votre personnage agit. Hormis le pourquoi de sa venue et ses intentions, il peut interagir avec le décor ou les gens présents. Tenter d'aller vers le prochain et de ne pas toujours attendre que votre partenaire ne le fasse. Pour finaliser votre rp, voici quelques conseils :

La pensée : Tout le monde pense. Vous n'êtes pas obligez d'aller à la ligne et de mettre la pensée entre * mais n'oubliez pas que votre personnage en a dans la tête, il peut donc penser et avoir des avis sur ce qui l'entoure. Un chien marchant sur deux pattes va forcément attirer l'attention de votre personnage, autant en parler.

La parole : Oui, votre personnage peut aussi parler. Que ce soit au début de votre rp pendant qu'il chante ou maudit sa malchance, au milieu du rp pour parler avec quelqu'un, qu'importe qui ou à la fin de votre rp pour interpeller quelqu'un, qu'importe mais n'oubliez pas que vous avez une langue et qu'elle ne sert pas qu'à rouler quelques pelles et autres utilisations peu conventionnelles.

Les actes : Même si tout acte a une conséquence, agissez quand même ... Votre personnage ne reste pas immobile, les bras croisés en attendant que tout se passe. Il n'est pas demandé de danser la salsa avec le premier venu, mais vous pouvez toujours entrer dans une pièce, déplacer quelque chose et bien d'autres choses encore. Cela fera un effet de plus pour votre partenaire. Plus vous agissez, meilleures seront ses réponses et les votres par la même occasion.

À vous de jouer.

(c) Leroy Jack, modérateur de Scientia, toute reproduction partielle ou totale est interdite.

L'aventure repose sur la richesse des liens qu'elle établit, des problèmes qu'elle pose, des créations qu'elle provoque.

Rare présence du 31/07 au 21/08 : Vacances

Dernière édition par Leroy Jack le Mar 11 Nov - 15:06, édité 1 fois

Feuille de personnage
Amis & Connaissances:
Leroy Jack

Mar 11 Nov - 15:02

Tuto 3: Répondre à un rp

Chapitre I : Le Point de vue

La première partie d'un rp lorsqu'il s'agit d'une réponse : Le point de vue. Dans cette partie, pas trop longue quand même, vous pouvez décrire ce que l'autre a dit ou a fait, de votre point de vue et accompagner cette description par l'impression qu'à votre personnage sur ce qu'il a vu ou ressenti.

Le discours indirect : Si votre interlocuteur parle, ce qui est censé être le cas, n'hésitez pas à le dire dans votre rp. Plutôt que de passer par une citation pure et simple, passer ses propos en discours indirect. De : "Bonjour, ça va ?" à "il me salua, puis me demanda si j'allais bien". Cela ferait plus de consistance à votre rp. Bien évidemment, vous pouvez mêler simple citation et discours indirect.

L'impression : Votre personnage n'est pas un bloc de glace, il ressentira forcément quelque chose aux gestes et paroles de votre partenaire. Bien sur, vous n'êtes pas obligé de sauter de joie parce qu'il dit que la vie est belle. Mais ne restez pas indifférent quand il vous dit qu'il a trouvé une petite amie, il pourrait le prendre mal. N'oubliez donc pas de parler de votre impression quant à ce qu'il vous dit ou vous fait. Cela peut vous plaire, vous déplaire, vous étonner, vous lasser, vous exciter ou pourquoi pas vous dégouter ...

À vous de jouer.

Chapitre II : La réaction

Souvent directement liée aux impressions, la réaction de votre personnage est souvent imminente, que dire alors ? Ou que faire, le choix vous appartient. Voila quelques trucs pour vous aider :

La gestuelle : Si votre partenaire vous lance quelque chose, vous l'attraperez, l'esquiverez ou vous vous le prendrez en pleine figure, le choix vous appartient. Semblablement, si votre interlocuteur vous embrasse, vous prend dans ses bras et bien des choses encore, vous vous devrez d'y répondre, vous n'êtes pas un morceau de viande sans vie. Pensez à développer cette gestuelle par des adjectifs, des métaphores, des expressions. Passez d'un simple "il la regarda" à un "il la regarda un instant, d'un regard tendre et doux, comblé par ce qu'il voyait". Notez la différence.

La parole : Étant poli, votre personnage répondra quand il lui parle. Une parole s'accompagne d'un ton particulier, décrire celui-ci en quelques mots aidera votre partenaire mais aussi votre quota de ligne. Un ton peu être sec, doux, faible et bien d'autres encore comme un mélange entre peur et appréhension. Votre personnage ressent et à moins de n'être qu'un robot, ces sentiments passent par votre ton et votre prise de parole.

La relance : Ceci est une réponse aux faits et gestes de votre partenaire, étroitement mêlé avec notre chapitre II, il s'agit là de permettre à votre partenaire d'avoir quelque chose à dire vous concernant. De faire avancer le rp d'un pas ou deux par ce que vous allez faire. Il vous suffit de dire ou de faire quelque chose. Poser une question, se déplacer ... N'oubliez pas le décor et ce qui vous entoure, tout peut vous permettre d'interagir et donner de la consistance à votre rp.

À vous de jouer.

(c) Leroy Jack, modérateur de Scientia, toute reproduction partielle ou totale est interdite.

L'aventure repose sur la richesse des liens qu'elle établit, des problèmes qu'elle pose, des créations qu'elle provoque.

Dernière édition par Leroy Jack le Mar 11 Nov - 15:06, édité 1 fois

Feuille de personnage
Amis & Connaissances:
Leroy Jack

Mar 11 Nov - 15:04

Tuto 4: Les fautes du Rpg

Introduction

Quelque chose qui a lieu depuis toujours. Les fautes dans les rps, que ce soit d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison ou de grammaire sans oublier les fautes d'inattention, beaucoup, pour ne pas dire presque tout le monde fait des fautes -même moi j'en fais-. On ne peut donc pas espérer des rps sans aucune faute à longueur de temps, mais des rps visant ce rp parfait sans faute aucune. Voici donc quelques conseils à appliquer. Vous y trouverez aussi les fautes les plus récurrentes ...

Chapitre I: Les fautes phonétiques

Quand on post un rp, on lit souvent ce que l'on écrit dans sa tête, vint le moment où nous avons le choix entre plusieurs écritures, mais on ne sait jamais laquelle mettre. Voici les fautes les plus fréquentes et leur explications pour ne plus les faire. -À noter que je ne suis pas prof de français-

Là - La - l'a :
- Ce matin, la"la" est un pronom féminin jeune femme, se tenait "là" désigne un lieu, une localisation.
- Elle l'a il s'agit de : l' + a du verbe avoir dans son sac

Astuce : Pour ne pas vous tromper entre "l'a" et "la" mettez les aux pluriels, cela devrait vous aider. Quant à "là", si vous parlez d'une localisation, n'hésitez pas à mettre l'accent sur le a.

a - à :
- Elle aIl s'agit du verbe "avoir" conjugué au présent dans son sac quelque chose àil introduit souvent un complément, sa nature ? On s'en fiche ! manger.
- Elle aIl s'agit du verbe "avoir" utilisé pour conjuguer "manger" au
passé simple mangé rapidement.

Astuce : Pour ne pas confondre, il suffit de faire passer votre "a" en "avait" Si vous obtenez quelque chose de cohérent alors c'est parfait. Vous approuverez que "quelque chose avait manger" n'est pas très français.

er - é -ée :
- Je me suis lavé participe passé du verbe laver, utiliser dans les conjugaisons composées tandis que ma sœur s'était levée même cas que le précédent mais au féminin cette fois et avait jetéparticipe passé toujours avec un sujet féminin mais avec l'auxiliaire
avoir, capital. son ...
- Je veux lui parlerverbe à l'infinitif, pourquoi ? Suivez l'astuce.

Astuce : Pour savoir si vous devez mettre à l'infinitif ou non c'est simple. Remplacez votre verbe par "prendre" si dans votre phrase vous mettez "prendre" alors le verbe sera à l'infinitif. Si vous mettez "pris" alors le verbe finira en "é".
Pour ne pas confondre entre é et ée on regarde le sujet ainsi que le verbe. Avec "être" on accorde (ée - és - ées) alors qu'avec "avoir" on n'accorde rien, sauf exception -voir plus bas dans l'aide-.

ou - où :
- Dis moi, "où" décrit un lieu un peu comme "là" vas-tu ?
- Tu préfères du jus de fruit ou "ou" décrit un choix du lait ?

Astuce : Pour ne pas confondre les deux, il suffit d'essayer avec "ou bien". Vous approuverez que "dis moi, ou bien vas-tu ?" n'est pas très français, donc on met "où"

ça - sa :
- Où as-tu trouvé çaOn peut le remplacer par "cela" ?
- Il va voir sa"sa" est utilisé pour la possession femme.

Astuce : Rien de bien exceptionnel, il vous suffit de remplacer le sa/ça par "cela" si vous trouvez le rendu peu français, vous saurez qu'il faut mettre "sa". Exemple : il va voir cela femme.

c'est - ses - sai(s/t) - s'est - ces :
- Oui, c'est"c'est" montre quelque chose, on pourrait parler de compression
entre "cela" + "est" du verbe "être". vrai.
- Oui je saisle verbe savoir, rien de plus à dire non ? que ces"ces" est un pronom démonstratif, on désigne donc quelque chose chaussures sont sescette fois, il s'agit d'un pronom possessif, comme "sa" ou "son" chaussures.
- Il s'estIl s'agit là du verbe être accompagner du "se" de certains verbes.
Par exemple : Se montrer réticent. montré réticent.

Astuce : Pour notre "sais" il n'y a rien à dire, c'est un verbe, une relecture suffira.
Pour "ces" et "ses" il faut savoir de quoi on parle. Parlons-nous de notre affaire en question ou d'une affaire à quelqu'un d'autre. Possessif ou démonstratif.
Quant à "c'est et "s'est" il est à savoir que "'s'est" se retrouvera souvent devant un verbe.

son - sont :
- C'est sonpronom possessif, un peu comme "sa" n'est-ce pas ? jouet.
- Ils se sontEncore le verbe "être" quel peau de colle !  rencontrés ...

Astuce : Pour savoir quoi mettre, il suffit de remplacer -dans sa tête- "son" par "mon" et remplacer "sont" pas "étaient". Exemple : C'est mon jouet.

quelle - qu'elle :
- Mais quelle"quelle" (ou quel pour le masculin) est un adjectif interrogatif
ou affirmatif qui introduit souvent une question. heure est-il ?
- Je pense qu'elleIl s'agit là de que + elle. Introduisant une subordonnée. devrait arrêter.

Astuce : Pour savoir quoi mettre, remplacer tout simplement le "elle" par "il". Ou regardez si vous avez une question derrière. Si vous remplacez "elle" par "il" avec succès alors mettez "qu'elle".

tout - tous :
- Il faut fermer tout À utiliser quand la suite est au singulier.Exemple : Je dois tout faire. le bâtiment.
- Ils ont tousEt voila le pluriel, parce qu'on parle de "ils" of course ! faux.

Astuce : il faut juste faire attention. Attention néanmoins au piège tel que "tout le monde". Il y a plusieurs personnes dans ce monde mais "le monde" reste au singulier, donc "tout" et non "tous le monde".

À vous de jouer.

Chapitre II: Les auxiliaires

Comment savoir quand on accorde ou non. On apprend ça encore et encore mais ça ne veut pas rentrer. On ne vous en veut pas, on vous donne juste un petit rappel.
Sans vraiment de difficulté, on accorde toujours avec le verbe "être" donc "ils sont partis" ou "elles sont parties". Rien de bien compliqué, mais tournons-nous vers le "avoir" la saleté.

Avec l'auxiliaire "avoir" il ne faut accordé qu'avec un COD devant le groupe verbale. Dur à trouver ? Allez, on vous donne un autre coup de pouce. Ce sont souvent des choses comme "l'" ou "nous".
Exemple : Il nous a quittés.
Petite explication. On accorde avec le COD, et non le sujet. Autre exemple : Il l'a draguée. (oui ici "il" est hétérosexuel, c'est donc une fille qu'il a draguée, oh encore un "e" à la fin, normal, notre COD est avant le groupe verbale !)

Ceci est un peu difficile et le Staff ne vous en voudra pas si vous accordez mal quand on a l'auxiliaire "avoir". Mais vous n'avez aucune excuse pour "être" alors faites attention !

À vous de jouter

Je suis un excellent archer

Feuille de personnage
Profession : paladin-soigneur
Amis & Connaissances:
Je suis un excellent archer
Cheryl Daynight

Jeu 27 Nov - 10:46
J'ai oublié comment on ajoute un rp que l'on fait dans la fiche.

J'adore la science
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
J'adore la science
Kim Lewis

Jeu 27 Nov - 17:24
Cheryl a écrit:
J'ai oublié comment on ajoute un rp que l'on fait dans la fiche.

C'est pas super clair. Mais je crois que c'est la fiche de RP.
1- On se rend dans la partie "DEMANDE DE RP" qui se trouve dans les petits liens sur le côté de la catégorie " Les Rps & les Liens".
2 - On clique sur le lien : Lien : Demande de RP
3- On ouvre la sienne, ici, RP de Cheryl Daynight
4- On clique sur le bouton
5- On repère dans le code un truc de ce type :
Ex:
Code:
[url=http://scientia-magicam.forumsgratuits.com/t182-tout-reconstruire-cheryl-et-rulf]Tout reconstruire[/url]

C'est de la forme f0000]#ff0000]http://scientia-magicam.forumsgratuits.com/..... ] Titre du RP [ /url ] avec en rouge le lien du RP sur le forum ( on va sur le sujet et on copie/colle le lien que l'on mettra juste après le [url=

On aura un lien de la sorte Tout reconstruire (on peut cliquer dessus, ce qui amène au sujet, très pratique pour retrouver une réponse !

"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

J'adore la science
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
J'adore la science
Kim Lewis

Ven 25 Mar - 11:14
Kim Lewis a écrit:

J'ai oublié comment ...

Help et Tutoriels

Bonjour à tous !

Pour optimiser votre expérience sur Scientia Magicam, une interface d'aide a été créée rien que pour vous.

Pour y accéder, rien de plus simple : cliquez simplement sur "AIDES" parmi les liens sous l'image du haut !

Le centre d'aide comporte différentes compartiments qui seront susceptibles de vous aider !

Vous trouverez comment :

# 1 : S'inscrire
# 2 : Faire sa fiche
# 3 : Répondre à un RP
# 4 : Mettre à jour son profil : Nom, Prénom, Âge, Disponibilité, Avatar (photo de profil), feuille de personnages, ....
# 5 : Envoyer un message privé
# 6 : Vocabulaire du forum
# 7 : Créer un RP
# 8 : Où est-ce que c'est ? : Chatbox, Carte du monde.
# 9 : Demander un lien
# 10 : Créer une fiche de liens
# 11 : Créer un répertoire à RP
# 12 : Demander un code de présentation RP

Descendez plus bas pour trouver les TUTORIELS proposés par Leroy Jack.

Les tutoriels sont des conseils de réalisation

- TUTO 1: Faire une présentation →Lien
- TUTO 2: Commencer un rp →Lien
- TUTO 3: Répondre à un rp →Lien
- TUTO 4: Les fautes d'orthographes →Lien
- TUTO 5 : Le fonctionnement du Panneau d'Affichage (PA) →Lien
- TUTO 6 : Mettre un icône à son sujet → Lien
- TUTO 7 : Repérer un code beugué → Lien
- TUTO 8 : Utiliser le nouvel interface de Servimg → Lien
- TUTO 9 : Avoir un avatar aux bonnes dimensions → Lien

Contenu sponsorisé

J'ai oublié comment ....
Scientia Magicam :: Tout premiers pas ::  Entre nous  :: Aides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut