AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Bestiaire  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Une vie de château - Kim et Patrick
 :: Scientia Magicam ::  Royaume des Hommes :: La campagne


J'ai de puissants pouvoirs
Messages : 1819
Âge : 25
Emploi IRL étudiant

Feuille de personnage
Profession : Aventurier
Amis & Connaissances: Eléa, Kim, Rulf, Jack, Cheryl, Mike et Adelia
Âge : 28 ans
avatar
J'ai de puissants pouvoirs
Patrick Might

Voir le profil de l'utilisateur
Dim 19 Fév - 15:34




Une vie de château
Feat Kim
De retour d'une quête assez longue et avec pas mal d'action, j'avais envie de me reposer quelques jours dans mon château. J'arrivais sur le chemin avec un grand plaisir de revoir ce beau bâtiment au bord du lac, Marie et Jean en train d'entretenir le jardin, Angélique qui promenait son cheval. Tous s'arrêtèrent pour venir me saluer. Je passais une bonne partie de ma soirée à leur raconter mes aventures.

Le lendemain matin je rédigeais une lettre envers une amie : Kim. Je fus le premier qu'elle avait croisé en venant dans ce monde et maintenant je connaissais le sien. Elle m'avait fait part de son envie de perfectionnement et sa curiosité pour mon château alors que j'étais baron aujourd'hui. Je l'invitais donc à passer plusieurs jours au château pour que nos parlions, que je lui demande conseil et que je lui apprenne quelques petites choses en terme de magie ou de combat. Je savais qu'elle avait changé, mais elle restait une amie que j'appréciais pour son caractère particulier.

Le jour de son arrivée venu, je préparais le repas pour le midi, appuyé des conseils avisés de Marie. Une fois tout en place j'allais m'assoir sur l'un des bancs de mon jardin et guettais le chemin. Kim arrivait à l'heure que nous avions à peu près fixée, soit environ 10h30. Je me déplaçais pour l'attendre sur le chemin et l'accueillais avec un large sourire. Je la pris dans mes bras :

"Salut Kim ! Bienvenue chez moi ! Le château du lac des cygnes. On en verra peut-être un tout à l'heure, je te ferais faire un tour. Mais d'abord, laisse moi te présenter Jean et Marie"


Le couple attendait avec politesse en souriant non loin derrière nous. Ils étaient des amis depuis un an quasiment et autant châtelains que moi.  

"Il manque Angélique, leur fille, qui ne saurait tarder, et leur fils est aujourd'hui entré au service du roi des hommes ! Marie et Jean viennent des îles boréales et je les ai ramené de l'une de mes quêtes car ils rêvaient de vivre dans ce royaume. Lorsque je fus titré baron et que j'ai eu ce château, je leur ai proposé de s'installer avec moi. Je les considère comme mon égal et ce château est autant le mien que le leur. Viens, je vais te faire visiter !"

Je commençais par la faire visiter le rez-de-chaussée : mon magnifique hall en forme arrondie, les portes ouvertes donnant sur la bibliothèque et l'autre sur la salle de bal. Je la laissais choisir le sens de la visite et nous faisions tout le tour. Nous prenions l'escalier de l'une des tours et nous dirigions dans les couloirs du premier étage pour voir toutes les chambres.

"Je trouve qu'il y en a beaucoup, mais je n'ai pas tombé de murs pour le moment, c'est pas facile à chauffer les grandes pièces en hiver..."


Nous montions au second étage qui donnait pareil donc le tour fut plus rapide et enfin de la fit monter en haut du donjon pour admirer la campagne environnante. Je lui montrais mon domaine tout autour, ce qui m'appartenait : le lac et une bande de terre de 50 m tout autour, un jardin important à côté du château, un champ de blé, un parc en herbe et une dépendance (c'était une grande grange). Il faisait assez beau pour bien voir au-delà de mes terres. Nous respirions le bon air et restions un petit moment en silence au soleil avant qu'elle ne prenne plus longuement la parole pour me donner son avis sur tout ceci.  

Plan du château de Patrick:
 




Revenir en haut Aller en bas
J'adore la science
Messages : 2355
Âge : 21
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Profession : Botaniste & Herboriste
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
Âge : 26 ans
avatar
J'adore la science
Kim Lewis

Voir le profil de l'utilisateur http://scientia-magicam.forumsgratuits.com
Dim 5 Mar - 18:55


Une vie de château

En cette journée radieuse de printemps, j'étais heureuse de me voir invité par Patrick par pigeon voyageur. J'adorais ce type d'invitation c'était tellement mieux qu'un mail parmi tant d'autres. Je voyais comment je pouvais prendre congés de ma boutique ou alors la laisser à quelqu'un en mon absence. Une fois tous ces détails administratifs si l'on peut réglés, je préparais mes affaires. J'en prenais bien plus que prévue, nécessité féminine. Heureusement que les sacs magiques des nains permettaient de transport tout cela sans avoir besoin de se tordre le dos. J'allais chez le palefrenier pour louer un cheval, je crois qu'il serait temps que je glisse à l'oreille de Jack d'en acheter un.

La baronnie de Patrick n'était pas vraiment loin de chez moi, je m'y rendais en un peu moins d'une demie journée. Au loin se dessinait alors un château. Etant donné la précision de la description de Patrick, je crois que c'était le bon et je ne tardais pas l'apercevoir attendant de me recevoir en la compagnie de deux personnes qu'il ne tardait pas à me présenter. Il me vit visiter cette demeure et c'était incroyable pour moi de le voir avec de la vie dedans, sans vitre de protection devant les tentures, ni panneaux explicatifs. Tout était vraiment incroyable, je n'avais jamais eu le privilège d'entrer dans un château à Scientia. J'admirais chaque pièce en pensant que mon amis était bien plus fortuné que je ne le croyais. Nos mondes sont radicalement différents. Ma chambre était somptueuse et durant la visite, il m'autorisait à y poser mes affaires avant de continuer la visite. Je le voyais heureux et fier de son domaine et il avait de quoi l'être. Fin de la visite sur le toit avec une vue environnante impressionnante tout comme le nombre de marches que je venais de monter.

- Waouh ! C'est tout ce que j'ai à dire, c'est tellement immense, tout ça t'appartient, c'est incroyable ! Je me sens bien inférieure pour le coup avec ma petite chaumière. Tous ces gens sont à ton service alors ? Remarque ils n'ont pas l'air malheureux. On verrait presque Ad Lucem. Tu devrais mettre des télescopes pour observer les alentours.








"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

Revenir en haut Aller en bas
J'ai de puissants pouvoirs
Messages : 1819
Âge : 25
Emploi IRL étudiant

Feuille de personnage
Profession : Aventurier
Amis & Connaissances: Eléa, Kim, Rulf, Jack, Cheryl, Mike et Adelia
Âge : 28 ans
avatar
J'ai de puissants pouvoirs
Patrick Might

Voir le profil de l'utilisateur
Mer 22 Mar - 21:46




Une vie de château
Feat Kim
Les idées de mon amie étaient toujours aussi imprévisibles et surprenantes !

"Oui... Quelle idée ! C'est bien toi ça ! Ce n'est pas si bête : cela fera une attraction pour mes hôtes et en cas de danger, nous pourrions le voir de plus loin. Pour ce qui est de Jean, Marie ou Angélique, ils sont totalement libres. Ils sont en quelque sorte à mon service, mais je les considère plus comme des amis et à vrai dire, ils sont peut-être plus châtelains que moi ! Nous avons beaucoup à faire ici et je pense demander ton aide."

Je lui répondais en souriant et me retournais vers l'horizon du lac. Je posais les mains sur le bord des créneaux et lui fis signe d'approcher. De là nous avions une vue excellente sur le jardin. Maintenant que j'avais suscité son attention, je lui montrais celui-ci d'en haut.

"Comme tu peux le voir, il ne ressemble pas à grand-chose. C'est joli, mais je veux mieux : du goût, de l'art ! Et je sais que tu sauras faire !"

Je l'attirais ensuite de l'autre côté. Pour le moment de l'herbe verte occupait la place et un peu plus loin un terrain de joute et de tire à l'arc. Cette terre restait inexploitée.

"Ici ou là, j'aimerais faire un potager rentable et une écurie, voire un élevage de volaille... Mais je ne connais rien à la terre et tu es herboriste. Je te propose de me ... Comment disaient les gars dans ton monde ? Ah oui ! Que tu me coache !En échange te laisserais planter tes herbes ici. Et si tu le veux, tu pourrais avoir ton coin pour préparer tes potions, faire tes expériences... Et ... j'abuse encore, mais pourrais-tu enseigner tes savoirs à Angélique ? Celle-ci aimerait devenir mage. Et, je ne te cache pas, qu'elle ne serait pas ta seule élève. En retour encore, je t'enseignerais quelques éléments de la magie de guerre et la magie de l'esprit. Oh oui, je ne comptais pas à ce que tu parte avant une semaine ! Alors ? "ça l'fait ?""

Le sourire que j'arrachais à Kim me fit comprendre que je concluais par une connerie. J'haussais les épaules et nous partions d'un rire franc. Quelqu'un montait les escaliers et une jeune femme à la longue chevelure châtain apparue. Angélique se présentait à Kim. Je regardais Kim en lui intimant par là de me donner sa réponse.




Revenir en haut Aller en bas
J'adore la science
Messages : 2355
Âge : 21
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Profession : Botaniste & Herboriste
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
Âge : 26 ans
avatar
J'adore la science
Kim Lewis

Voir le profil de l'utilisateur http://scientia-magicam.forumsgratuits.com
Dim 23 Avr - 15:44


Une vie de château

C'était exceptionnel de se dire que je n'étais pas dans un château pour le visiter mais j'étais bien là pour rendre visite à un ami. Il vivait dedans, c'était immense. Patrick me confiait ses problèmes quant à l’embellissement et l'amélioration du parc de son château. Il me demandait des conseils, me décrivait ce qu'il voulait. Déjà je voyais quelques plantes à utiliser, les couleurs et les textures qui irait bien ensemble, pourquoi ne pas créer un petit point d'eau, voir une fontaine, je restais silencieuse mais de nombreuses idées me passait en tête. Puis nous allions de l'autre côté, un potager mais quelles bonnes idées. Les Terres de Patrick étaient propices à la culture et je pourrais même envisager de planter des plantes qui ne pousseraient pas à Ad Lucem. Je lui fis un sourire qui se transforma en rire avant que nous quittions les terrasses pour regagner l'intérieur. Nous croisons alors Angélique. Je la saluais, elle était ravie de faire ma connaissance, sans doute que Patrick lui avait déjà parler de moi.



- Bonjour Angélique, ravie de faire ta connaissance, Patrick m'a parlé de ses projets et c'est avec grand plaisir que je resterais quelques temps ici, je pense que l'on a beaucoup de choses à partager, et c'est une aubaine pour moi, tout cela est nouveau pour moi et nouveau pour vous dans certains domaines, je pense que nous puissions nous entendre en affaire. Je mettrais sur papier mes idées, je vous ferais part de ce qu'il me faut et quelqu'un sera apte à aller m'y chercher. Vous avez un beau terrain, enfin Patrick possède un joli terrain, autant l'exploiter et puis ma magie, je m'en sert rarement alors que ça se trouve, je pourrais faire des choses fantastiques ! C'est donc d'accord !






"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

Revenir en haut Aller en bas
J'ai de puissants pouvoirs
Messages : 1819
Âge : 25
Emploi IRL étudiant

Feuille de personnage
Profession : Aventurier
Amis & Connaissances: Eléa, Kim, Rulf, Jack, Cheryl, Mike et Adelia
Âge : 28 ans
avatar
J'ai de puissants pouvoirs
Patrick Might

Voir le profil de l'utilisateur
Sam 6 Mai - 12:00




Une vie de château
Feat Kim
j'étais persuadé qu'Angélique et Kim allaient bien s'entendre et qu'elles avaient beaucoup à apprendre l'une de l'autre. J'étais heureux que Kim accepte de rester quelques jours pour nous aider.

"Même si Angélique et Marie ont fait un beau travail pour le jardin, Jean et moi sommes davantage doués pour les légumes et les fruits...."

Angélique me coupait :

"Les fruits ? ... Pas tous hein..."

Elle faisait référence aux arbres qui avaient crevé le long du lac malgré mes soins. Elle raconta l'anecdote de la plante des arbres et leurs pauvres têtes jusqu'à leur mot. Elle se rattrapa en reconnaissant que nos efforts étaient louables. Nous redescendions la tour en direction du jardin que nous avions observés d'en-haut. Je reprenais en lui faisant la liste de ce qui avait poussé, ce que nous avions planté sans succès et ce qui avait crevé.

Une fois dans le jardin, Kim répertoriait les arbres. je ne savais pas que toutes ces touffes de feuilles avaient tant de noms différents. Angélique l'aidait dans ces typologies. Je les écoutais et les observais faire. Elles s'approchaient des arbres, touchaient des feuilles, se mettaient d'accord. Kim notait sur son carnet et on levais la tête vers un autre arbre, on la baissait pour une fleur, un buisson...

Une fois ce relevé fait, nous nous asseyions tous les trois sur le banc en pierre que j'avais installé face au lac. Angélique donnait ses idées à Kim :

"Je pense qu'on pourrait en faire un bel arboretum ne penses-tu pas ? (à Kim) Tout autour, avec toute cette place, et cette eau ! ... J'ai des livres sur les arbres qui pourraient se plaire ici... Mais en même temps je suis tout à fait d'accord avec l'idée de papa et Patrick : faire un grand potager et mettre des arbres fruitiers pour manger des produits frais toute l'année. En plus le château à une cave extraordianaire ! Patrick te l'a montrée ? Je pensais même y faire des champignons ou du fromage ! (à Patrick : ) Patrick, arrête de sourire, je suis sûre que ça marcherait ! (se retourne vers Kim : ) Qu'en penses-tu Kim ? Par quoi tu commencerais ?"

La joie d'Angélique d'avoir partager ses connaissances avec quelqu'un qui la comprenait était communicative et partagée. Elle décrivait de grands gestes, voulait donner ses idées les unes après les autres, de façon décousue et peu précise. Mais tout ce qu'elle disait était ce dont nous avions déjà discuté et tombé d'accord avant la venue de mon amie herboriste que j'attendais. j'ajoutais à la suite d'Angélique :

"Nous pourrions même tenter de faire pousser des herbes magiques pour tes potions Kim. Celles qui te coûtent le plus cher ou celles que tu utilises le plus souvent pour rendre ton entreprise rentable et durable. Et oui, on commencerait par quoi selon toi ?"




Revenir en haut Aller en bas
J'adore la science
Messages : 2355
Âge : 21
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Profession : Botaniste & Herboriste
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
Âge : 26 ans
avatar
J'adore la science
Kim Lewis

Voir le profil de l'utilisateur http://scientia-magicam.forumsgratuits.com
Lun 29 Mai - 16:59


Une vie de château



Parler avec quelqu'un qui partage notre passion, quel bonheur ! Angélique était déjà comme une amie et nous regardions ensemble le potentiel de ce vaste terrain. Il est vrai qu'il était bien entretenu et joliment décoré mais il n'est clairement pas optimisé pour dégager des profits. Je voyais déjà plusieurs projets se dessiner et c'est finalement avec une vue imprenable sur le lac que nous en discutions.Patrick semblait très ouvert à ces propositions mais j'avais tendance à un peu vite m'évader dans des projets. Une seule gêne venait perturber mes pensées, ce n'était pas mon terrain et mes décisions ne seront peut être pas les meilleurs, d'ailleurs, lancer un arboretum, des plantes aromatiques ou encore une production de fromage était un risque à prendre puisque rien ne garantissait la croissance et le rendement de ces projets.


-  Une cave s'est fait pour contenir des bouteilles, et pourquoi pas planter quelques vignes, c'est commerce fructueux, après il faut de la main d'oeuvre. Sinon, ta terre est très riche et je pense qu'un potager et des arbres fruitiers ne peinerait pas à pousser. Je pourrais certainement vous aider à faire une bonne irrigation grâce à quelques astuces, Patrick comprendra, . . . C'est un beau terrain et je serais ravie d'indiquer l'origine de mes plantes si jamais tu viens à en planter ici, ça ne pourra qu'ajouter un plus au produit, d'autant plus si la production est local. Oh oui et tu devrais faire du compost. Par contre du fromage, il faut beaucoup de terrain pour des vaches ou des chèvres, sans parler qu'il leur faudra un abri, à manger et les ferments pour le fromage, les techniques ne sont pas si simple ! C'est toi qui choisit bien évidemment, ce ne sont que des conseils.






"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

Revenir en haut Aller en bas
J'ai de puissants pouvoirs
Messages : 1819
Âge : 25
Emploi IRL étudiant

Feuille de personnage
Profession : Aventurier
Amis & Connaissances: Eléa, Kim, Rulf, Jack, Cheryl, Mike et Adelia
Âge : 28 ans
avatar
J'ai de puissants pouvoirs
Patrick Might

Voir le profil de l'utilisateur
Sam 3 Juin - 19:07




Une vie de château
Feat Kim
Les lectures d'Angélique étaient enfin mises à profit et comprises par quelqu'un qui n'avait pas besoin de précision tous les deux mots utilisés. Assis sur l'un des bancs en face du lac, Kim m'exposait ses idées d'aménagement et les types de production que je pourrais mettre en place. Ses idées étaient intéressantes et tout à fait réalisables. De plus il y en avait pour plus ou moins long terme. J'organisais mes idées et lui donnais :

"Je pense que tes idées sont tout a fait réalisables et cela convient avec ce dont nous avions déjà discuté "en famille". Je propose que nous commencions par dessiner les parcelles pour les animaux et que nous achetions de quoi les mettre à l'abri. Nous pourrions aussi mettre les clôtures en place. Je t'explique. Si tu veux, je dois trouver des activités qui permettent d'abord d'entrée de l'argent pour financer en partie la suite. J'ai un bon fond financier mais celui-ci ne suffira qu'à l'investissement de départ, il faut ensuite quelque chose de rentable minimum sur un an. Donc le lait, la viande ou le cuir se vendent relativement facilement, tout comme certains fruits ou légumes. A l'aide d'un peu de magie naturelle certains arbres ou plantes auront une croissantes bien meilleures. Ajoutons tout tes petits "trucs" et nous aurons des exploitations plutôt modernes. près les champs et les bêtes, nous pourrions voir à nettoyer une parcelle pour la vigne. Dans le même temps Angélique et toi vous occuperez du jardin et l'arboretum."

Mon organisation semblait lui aller. Pour ne rien lui cacher je me décidais à lui montrer mes finances. Nous marchions jusqu'au château. angélique commençait la liste des épices et plantes aromatiques qu'elle aimerait faire pousser. Kim lui répondait. Une fois dans le château, Angélique allait voir sa mère. Je commentais se défilement à mon amie :

"Elle n'aime pas les histoires de sous et ne s'intéresse pas à ce type de calcul même si elle aime les mathématiques... Tiens, suis moi"

J'avais totalement confiance en Kim. Depuis que je la savais avec Jack, je me dis que j'étais un sacré chanceux d'avoir des amis comme eux et davantage encore avec des compagnons qui avaient le cœur sur la main et avec tant de valeur. Nous allions dans la salle qui me servait de bureau, d'une autre dimension que ceux du centre dans le monde de Kim. Je lui dis de s'assoir sur une chaise que j'approchais du fauteuil de mon bureau. Je pris une feuille et écrivais une somme en haut.

"Voici le montant total du capital que j'ai décidé d'investir dans mes projets."

Je demandais ensuite à mon amie ce dont nous aurions besoin et estimais les prix au fur et à mesure. Les multiplications s'enchainaient et la liste s'allongeait. Au bout d'un quart d'heure Marie vint nous interrompre.

"Patrick, As-tu proposé à ton amie quelque chose à manger ou boire ?"

J'haussais un sourcil et me surprenais moi-même. Je regardais Marie, puis Kim. Je posais ma plume. Je m'adressais à Kim un peu gêné :

"Euh... Excuse moi, j'en oublie les bases de l'hospitalité. Veux-tu quelque chose à boire ? Je prendrais bien une infusion à la menthe que tu fais si bien Marie."


Marie croisait les bras au seuil de la porte et se rabattait un coin de la lèvre dans la joue pour me signifier que je n'étais pas possible. Même si j'avais l'impression de redevenir un enfant dans pareil cas, je ne niais pas l'autorité de Marie ni le réconfort de cet air maternel. Je ne sais pas si nous pouvions trouver au monde meilleurs châtelains que notre petit groupe.




Revenir en haut Aller en bas
J'adore la science
Messages : 2355
Âge : 21
Emploi IRL Étudiant

Feuille de personnage
Profession : Botaniste & Herboriste
Amis & Connaissances: Adelia Eckhardt, Elea Edgerton, Leroy Jack, Patrick Might, Cheryl Daynight, Tyler Stanley.
Âge : 26 ans
avatar
J'adore la science
Kim Lewis

Voir le profil de l'utilisateur http://scientia-magicam.forumsgratuits.com
Jeu 22 Juin - 16:25


Une vie de château



Patrick me faisait part de ses projets et j'étais curieuse de temps de calculs sans aucun outil, je crois que nous avons perdus quelque connaissance au cours du temps ! J'étais contente de pouvoir envisager de nouvelles terres et de pouvoir proposer une plus grande étendue de produits dans ma boutique. Elle se portait bien mais sans excès mais je serais ravie de pouvoir construire une pièce supplémentaire à notre maisonnette pour pouvoir accueillir au mieux Aby, la fille de Jack. Je souriais lorsque Marie nous proposait de quoi se désaltérer, ce n'était pas si grave et je prenais donc la même boisson que Patrick. J'en profitais par là pour apprendre quelques méthodes pour présenter les comptes bien plus efficace que des sommes sur un parchement, quoi de plus simple à perdre que des feuilles volantes. Je lui conseillais de noter tout sur un support plus fixé, ou au moins attaché les feuilles, je lui faisais part également des dépenses auxquelles il n'avait pas pensé. On se désaltérait sur la terrasse et le soleil commençait de décliner dans le ciel. Des gros nuages roulaient au dessus de nous et je pense que nous allions prendre un orage. Je sentais l'atmosphère changeait.

C'est alors que je voyais des lueurs dans mes mains. Je n'en tenais pas compte mais après avoir discuter quelques temps, je voyais que des minis arcs électriques se formait dans ma main. Encore plus surprise qu'une enfant, je faisais noter cette faculté à Patrick. Il me montrait que lui aussi pouvait le faire, à la différence que pour lui, cela dépendait de sa volonté. Je faisais comme il m'avait appris pour qu'il soit conscient que j'avais bien compris ce qu'il m'avait instruit, c'est alors qu'un arc plus grand se formait, puis passer entre mes mains avant que je tende mais mains vers l'extérieur, une étincelle virevoltait dans les airs avant de s'estomper à quelques mètres du château. Patrick trouvait cela fantastique, pas moi.



-  Patrick, j'ai failli faire brûlé ton château, ne rigole pas, je crois que je maîtrise plus rien, ça veut venir mais moi je ne veux pas, je crois que je n'ai pas le choix malheureusement ! Ah, je ne sais pas quoi faire ! Est-ce que je dois trouver une potion pour faire passer ces pouvoirs ou je dois vraiment les contrôler ? Je ne suis pas mage moi !  






"Aimer est le verbe le plus difficile à conjuguer, son passé n'est pas simple, son présent toujours imparfait et son futur toujours conditionnel"

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas
Une vie de château - Kim et Patrick
Scientia Magicam :: Scientia Magicam ::  Royaume des Hommes :: La campagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Sujets similaires
-
» Parcours de Patrick Gaspard
» Patrick Lagacé propose la tutelle d'Haïti
» Haïti : Un dangereux précédent par Patrick Elie
» Patrick Swayze
» Le château de Fougères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-